Avec l’arrivée des designers Sachiko Okada et Aaron Sharif, qui sont également les créateurs de la collection Blaak, on assiste à un renouvellement de l’esprit Cerruti. Comme on avait déjà pu le constater lors de leur dernier défilé parisien (pour la collection Blaak de l’automne-hiver 2010/11), ils savent en effet allier classicisme et allure plus moderne.
Dès le premier modèle présenté, on comprend que la silhouette, pour autant qu’elle reste – ou semble – classique, est en réalité détournée, décalée, par un jeu d’associations ou par l’ajout de subtils détails. Le costume trois pièces y est en effet réinterprété, puisque porté sur un simple tee-shirt gris ; le gilet est en paillettes argentées ; les gants de cuir noir et le bonnet viennent compléter cette minutieuse réinvention.
Pour d’autres silhouettes, cette relecture est moins évidente, plus subtile encore : ce sont alors des manteaux oversized, des cravates pailletées ou à motifs, de courts foulards noués, des gants de cuir ou de chevreau qui viennent apporter cette touche originale.
Le classicisme est également revisité grâce à l’alliance d’un vestiaire citadin et de pièces empruntées au casualwear : la parka à capuche et à ceinture coulissée est portée comme un costume de ville, c’est-à-dire avec chemise et cravate.
L’inspiration du streetwear se précise quand le caban long est porté sur une veste à capuche qui rappelle les hoodies des adolescents, associés de façon presque naturelle au casque audio.
On trouve également des blousons, des empiècements de cuir et des zips, qui rappellent les vestes de bikers. Les pantalons s’affinent, se déclinent en matières techniques, cirées, froissées ou irisées, en cuirs glacés ou matelassés ; jusqu’à devenir même pantalons de motards, rétrécis, avec empiècements aux genoux et fermetures par des zips.
La palette de couleurs, en majorité noire, grise et bleu acier, voit cependant surgir des teintes plus inattendues comme le rose pâle, l’ivoire, le moutarde et le marron glacé.
Images courtesy of Cerruti